Vous serez obligé de contracter un crédit immobilier si vous souhaitez accéder à la propriété. En effet, il n’est pas commun d’acheter un bien immobilier sans contracter un crédit immobilier excepté après le décès d’un proche ou un héritage. Néanmoins, la plupart des Français sont obligés de contracter un prêt immobilier et la plupart du temps, il est conseillé de le négocier pour obtenir des taux d’intérêt plus faibles pour avoir un crédit immobilier bien plus avantageux.

Comment contracter le meilleur prêt immobilier ?

Il n’y a aucun secret pour contracter le meilleur crédit immobilier et négocier correctement. Vous devez multiplier les simulations de prêt immobilier auprès des différentes banques et utiliser un tableau d’amortissement de prêt immobilier comme celui du Crédit Agricole par exemple.

Il n’est pas conseillé de contracter votre prêt immobilier sans comparer les différentes propositions des banques. En effet, vous pouvez facilement négocier votre crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire si vous avez effectué plusieurs simulations : le banquier sera plus enclin à discuter des taux d’intérêt si vous faîtes jouer la concurrence.

Quel salaire pour emprunter 300.000 euros ?

Il n’existe pas une réponse universelle à cette question puisqu’un prêt immobilier prend en compte plusieurs critères qui peuvent faire varier le salaire minimum pour emprunter 300.000 euros ou une autre somme.

  1. La conjoncture économique
  2. Votre profil emprunteur : situation économique et sociale, âge, santé, etc.
  3. Le taux d’endettement maximal : il est à 33% mais il dépend aussi de votre situation économique
  4. Votre capacité d’emprunt
  5. Les conditions du crédit immobilier : capital emprunté, taux d’intérêts, durée, etc.

Dans les faits, si vous souhaitez emprunter 300.000 euros avec une durée de 10 ans, vous devez avoir un salaire minimum de 7,575.76 euros pour supporter une mensualité brute de 2,500.00 euros. Néanmoins, si vous doublez la durée du prêt immobilier, vous pouvez espérer un crédit immobilier de 300.000 euros pendant 20 ans avec un salaire minimum de 3,787.88 euros et une mensualité brute de 1,250.00 euros.

Pourquoi solliciter les services d’un courtier immobilier ?

Vous pouvez également solliciter les services professionnels d’un courtier immobilier. Il s’agit d’un professionnel du secteur qui connaît les taux immobiliers pratiqués sur le marché et les différentes politiques commerciales des établissements bancaires.

Le courtier immobilier est un soutien et un intermédiaire entre vous et les banques. Il est habilité à plusieurs rôles et missions afin de dénicher le meilleur prêt immobilier pour ses clients.

  • La définition de la capacité d’emprunt
  • La constitution du dossier selon le projet immobilier et le profil emprunteur
  • La prospection auprès des banques
  • La négociation des taux d’intérêts

Les services d’un courtier immobilier peuvent vous permettre d’effectuer un gain de temps et réaliser des économies s’il parvient à vous dégoter un crédit immobilier extrêmement avantageux.

Vous pouvez découvrir toutes les habilitations d’un courtier immobilier sur ce lien.

Vous pouvez aisément négocier votre crédit immobilier afin d’obtenir un taux d’intérêt avantageux. N’oubliez pas de comparer rigoureusement le tableau d’amortissement donné par les différents établissements bancaires pour comparer facilement le coût global des prêts immobiliers selon le taux d’intérêts pratiqué.