Se lancer dans la construction d’un bien, ou acheter sur plan, c’est souvent la réalisation d’une vie. Tout doit être parfait. Et une bonne partie de la réussite de ce projet repose sur le promoteur qui sera à la baguette. Comment choisir le bon ? Existe-t-il une formule magique ? IMMEXPO vous donne ses conseils pour éviter la catastrophe et choisir un promoteur de confiance.  

Selon la FPI, en 2020, plus de 800 promoteurs différents sont recensés sur le territoire français. De quoi se perdre. Alors pour éviter les pièges, il est nécessaire de s’astreindre à certaines vérifications avant de se lancer. Une enquête préalable pour se renseigner dans un premier temps sur : 

  • Se renseigner sur les précédentes constructions de ce promoteur 
  • Rechercher des avis sur des forums indépendants 
  • S’assurer que le promoteur adhère à  la Fédération des Promoteurs Immobiliers 
  • Choisir un promoteur qui vous garantit son accompagnement aux étapes clés de votre projet, de la réflexion à la livraison du bien 

Puis se renseigner sur : 

  • Le respect  des délais 
  • La conformité  de la livraison 
  • La qualité  des matériaux et finitions après quelques années 

Pour cela, pensez à parcourir les forums sur le web, voire même à aller taper à la porte des habitants d’un projet précédent dans le secteur. Puis pensez à rencontre le promoteur en personne pour vous faire un avis. Pour cela deux solutions : la première, le traditionnel rendez-vous dans ses locaux. 

La seconde, et certainement la plus efficace : se rendre dans un salon consacré à l’immobilier. Vous aurez sur place une multitude de promoteurs que vous pourrez comparer, et vous pourrez faire jouer la concurrence en direct. Vous découvrirez par la même occasion les services qu’ils proposent et pourrez jauger qui est le plus à même de réaliser votre projet. Enfin, cela est aussi l’occasion de rencontrer tous les professionnels du secteur pour faire avancer votre dossier plus vite. Ce genre d’événement peut être un atout décisif et accélérateur de votre projet. 

Enfin n’hésitez pas à prospecter en local. Un expert de votre région maitrisera souvent mieux les contraintes locales qu’un promoteur qui découvre le secteur. 

Choisir un promoteur demande une réflexion en amont indispensable. Mais celle-ci permettra d’éviter les mauvaises surprises. En 2019, selon UFC que choisir : 29% des logements neufs ont montré un retard de livraison. Seulement un logement sur cinq est livré sans aucune réserve… Autant de pièges qui pourront être évités avec un promoteur sérieux, fiable et efficace.