L’intérêt immobilier est la somme qu’un emprunteur doit payer à une banque pour obtenir un crédit immobilier. Lorsqu’il est exprimé en pourcentage du capital emprunté, on parle de taux d’emprunt immobilier. Celui-ci correspond au coût du prêt de la somme dont vous avez besoin pour votre projet immobilier.

Comment fonctionnent les taux de crédit immobiliers ?

Le calcul repose sur plusieurs critères :

  • La politique commerciale de la banque
  • L’emplacement géographique du bien immobilier que vous désirez
  • La durée de votre emprunt : plus il est long, plus le taux d’intérêt sera élevé
  • Les conditions du marché. En effet, les taux de crédit immobilier pratiqués par les banques dépendent aussi des taux directeurs que fixe la Banque centrale européenne.
  • Et évidemment, votre profil (situation personnelle et professionnelle, taux d’endettement).

Le taux d’intérêt immobilier repose en partie sur le risque de non-remboursement que prend la banque en vous prêtant de l’argent.

Comment votre situation géographique influe-t-elle sur votre taux de prêt immobilier ?

Votre taux d’intérêt peut varier d’une région à l’autre, selon le département, la ville où se trouve le bien que vous envisagez d’acquérir.

Sachez que plus il y a de banques dans une même zone géographique, plus le taux moyen qui y est pratiqué est bas, concurrence oblige.

De plus, il faut savoir que les taux immobiliers varient également en fonction du nombre de prêts immobiliers octroyés dans une même région.

Sachez que si une banque n’atteint pas ses objectifs commerciaux en matière de crédits immobiliers, elle proposera des taux de prêt immobilier plus faibles pour séduire de nouveaux acheteurs potentiels.

Quel taux pour mon crédit immobilier ?

Comme nous l’avons vu précédemment, beaucoup de critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de savoir quel taux pour son prêt immobilier.

Chaque demande d’emprunt est nourrie par des besoins et des capacités financières très différentes d’un emprunteur à l’autre.

La solution est de comparer les offres de prêt immobilier d’une banque à une autre ou sur des sites de comparateurs en ligne.

Comment obtenir le meilleur taux d’emprunt pour votre prêt immobilier ?  

Sans surprise, pour obtenir le meilleur taux, un apport personnel conséquent et une bonne situation professionnelle ne pourront que jouer en votre faveur.

Cependant vous pouvez aussi actionner d’autres leviers :

  • Montrez à votre banquier que vous envisagez une relation à long terme avec lui, par exemple en y domiciliant votre épargne et vos revenus.
  • Négociez avec un courtier en crédit immobilier. Malgré des frais de courtage de l’ordre de 1 %, passer par un courtier immobilier peut vous faire gagner un temps précieux au moment de mettre en concurrence les offres de prêt de plusieurs banques.
  • Préparez votre dossier en soignant votre épargne dans les mois qui précèdent votre demande afin de rassurer la banque sur vos capacités à gérer vos finances.
  • Réduisez au maximum la durée de votre emprunt immobilier.
  • Essayez de bénéficier d’un apport personnel. Si vous n’avez pas d’apport personnel, sachez qu’il existe des prêts aidés comme le prêt à taux 0 et des épargnes comme le PEL qui vous permettront de faire baisser le montant emprunté et par conséquent le taux d’intérêt immobilier.
  • Consultez le baromètre des taux immobiliers pour savoir quel est le taux immobilier actuel, quel est le taux immobilier sur 25 ans, 20 ou 15 ans, quelle région a le taux immobilier le plus bas, etc.

A présent, vous avez les clefs pour obtenir le meilleur taux d’emprunt pour votre prêt immobilier.

Si vous souhaitez en discuter davantage, des banques seront présentes sur notre salon ! Des conseillers seront là pour vous aider à y voir plus clair !

Source : LesFurets.com