En matière de vente ou d’acquisition d’un bien immobilier, l’intervention d’un notaire est obligatoire. Mais que fait-il exactement ? Comment un notaire peut-il vous aider ?

 

Acteur central dans la vente de biens immobiliers, le notaire est un officier public agissant pour le compte de l’État. Il offre un caractère authentique et incontestable aux actes de vente mis en place, ce qui assure non seulement une date certaine à la vente mais aussi la propriété du bien à son acquéreur.

Le notaire aide également en matière d’estimation de biens. Ayant une maîtrise parfaite des prix sur le marché de l’immobilier, ce dernier permet donc d’obtenir une vente au meilleur prix.

Il peut de plus négocier les tarifs face à de potentiels acheteurs, ce qui peut définitivement faire pencher la balance à notre avantage en tant que vendeurs (sans mauvais jeux de mots !)

Comment choisir son notaire ? Bien que cela soit subjectif, les critères qui pourraient attirer votre attention seraient sa formation, sa confiance, sa pédagogie, sa réputation ou encore sa loyauté. Il est d’ailleurs possible de contacter la Chambre des notaires de votre département afin de consulter l’annuaire de ces derniers.

Mais ce n’est pas tout ! Un notaire peut aussi s’occuper de toutes les formalités juridiques et administratives en lien avec votre vente : le compromis de vente, l’acte de vente, les calculs des taxes, le titre de propriété… et bien d’autres encore.

Finalement, faire appel à un notaire c’est la garantie de sécuriser vos transactions ! Celui-ci vous aidera sur tous les points essentiels d’une vente et vous accompagnera ainsi tout le long de ce processus afin d’en assurer le bon déroulement.

 

À l’occasion de la 25eédition du salon Immexpo Marseille, vous pourrez d’ailleurs retrouver en exclusivité la Chambre des notaires des Bouches-du-Rhône, pour des conseils gratuits !

RDV au salon !

Sources : Techmeup & Editioneo